L’ONU lance une chasse aux start-ups et aux entreprises qui changent l'image des systèmes alimentaires

L’ONU lance une chasse aux start-ups et aux entreprises qui changent l'image des systèmes alimentaires

12-05-2021 08:09:00 | Door: Bob Koigi | Hits: 2833 | Tags:

Read this article here in English

Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a annoncé un concours pour identifier les meilleures petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier qui transforment les systèmes alimentaires pour un avenir meilleur.

Le Sommet a lancé un concours unique, appelé « Meilleure petite entreprise : Bonne alimentation pour tous », qui présentera et nommera 50 petites et moyennes entreprises du monde entier dont le travail illustre le mieux l’objectif du Sommet dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) en fournissant une alimentation et des moyens de subsistance sains et durables pour tous.

Le concours reconnaît ceux qui jouent un rôle clé dans la « reconstruction en mieux » après la pandémie tout en attirant l’attention sur les défis qu’ils se sont efforcés de surmonter. La pandémie a touché de manière disproportionnée les petites entreprises du monde entier, en particulier celles dirigées par des femmes. Par exemple, les revenus des PME européennes à elles seules ont connu des réductions allant jusqu’à 70 %, selon une enquête, tandis que la Banque mondiale estime que les entreprises des pays en développement ont été particulièrement touchées, avec des revenus en baisse de 70 pour cent au plus fort de la crise, contre seulement 45 pour cent dans les pays de l’OCDE.

Le Sommet rendra hommage à ceux qui jouent leur rôle pour transformer grâce à l’innovation la façon dont les petites entreprises produisent, consomment et éliminent les aliments, offrant des leçons pour renforcer la résilience économique et la durabilité.

Partout dans le monde, les dirigeants doivent prêter attention à la contribution « cachée » des petites entreprises qui nourrissent les communautés, créent des emplois et régénèrent la nature », a déclaré le Dr Agnes Kalibata, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies du Sommet sur les systèmes alimentaires 2021.

"Ces entreprises de tous les jours et leurs employés sont à l’avant-garde des efforts visant à renforcer nos systèmes alimentaires et le concours des petites entreprises vise à récompenser ces efforts et à présenter leurs histoires inspirantes. Tout comme le Sommet qui est ouvert aux citoyens du monde entier et ne laisse personne de côté, nous encourageons ces entreprises à faire entendre leur voix et à nous aider à comprendre le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir."

Le concours sera l’occasion pour le Sommet de présenter les meilleures petites entreprises lors du pré-sommet qui se tiendra à Rome en juillet 2021.

Écouter les différentes voix des petites entreprises - des cabinets vétérinaires aux cafés, coopératives de producteurs et start-ups numériques - est un élément clé du processus du Sommet pour identifier de nouvelles solutions audacieuses afin d’améliorer les systèmes alimentaires.

Le concours dévoilera non seulement les petites entreprises à l’origine d’initiatives pour des systèmes alimentaires plus durables, inclusifs et résilients, mais également les moyens par lesquels elles peuvent être soutenues pour développer leurs métiers de manière durable.

Les entreprises du monde entier qui contribuent à fournir une alimentation saine à leurs communautés et à créer des emplois pour les populations locales sont invitées à postuler et à partager des idées et des suggestions sur la manière dont leur pays et leurs économies peuvent maximiser leur impact positif.

Chaque proposition aidera à informer les dirigeants mondiaux sur les priorités et les ressources dont ces entreprises ont besoin pour prospérer, et tous les candidats seront invités aux futurs événements du Sommet sur les systèmes alimentaires. 

Plus de détails sur le concours et le processus de candidature peuvent être consultés ici : https://www.un.org/fr/food-systems-summit/best-small-business-comp

www.un.org


Join the Marketing Report Group on LinkedIn!